16 Octobre 2022
Cuisine indienne.
Le naan (orthographié aussi nân) est une feuille de pain, faite de farine de blé et cuite sur la paroi brûlante d'un four. C'est un pain de consommation courante dans plusieurs régions d'Asie centrale et d'Asie du Sud : Afghanistan, Iran, Pakistan, Ouzbékistan, Birmanie, Inde, Chine (principalement dans la région autonome du Xinjiang, par les Kazakhs, les Ouïghours et les Tadjiks). On le trouve également dans les boulangeries des pays de l'ex-URSS, y compris en Russie.
Traditionnellement, il est fabriqué quotidiennement à la maison par les femmes.
La recette.
Infos pratiques :
Ingrédients :
Progression :
Dans un robot (ou un saladier), versez la farine, le sel, la levure, l'eau et l'huile. Ajoutez ensuite le yaourt et mélangez. Une fois une pâte homogène obtenue, laissez reposer environ 2 h dans une pièce chaude, en recouvrant le saladier d'un torchon propre.
Passé ce temps, la pâte a du doubler de volume. Détaillez-la en 4 et étalez-les au rouleau en galettes d'environ 1 cm d'épaisseur.
Au centre, placez une vache qui rit et refermez les galettes. Aplatissez-les avec un rouleau puis faites-les dorer dans une poêle chaude environ 2 min par face avant de les déguster bien chaud.
Mon petit truc : Parfaits pour un dîner improvisé, ces cheese naans peuvent être enrichi de tranche de coppa ou de rondelles de tomates.