750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Classique ou moderne, une seule cuisine : la bonne (Paul Bocuse)

Murmures de cuisinier

Cuire un œuf poché

L'œuf poché est cuit hors coquille dans de l'eau frémissante (à une température proche de l'ébullition), jusqu'à ce que le blanc coagule tout en conservant le jaune liquide.

Pour obtenir de jolis œufs pochés, achetez des œufs extra frais (moins de 9 jours), plein air ou bio, de préférence gros pour une meilleure répartition des masses.

Préparer la chauffante

Porter à ébullition une casserole d'eau avec une pincée de gros sel pour assaisonner les œufs légèrement. Baisser à frémissement et ajouter un trait de vinaigre blanc.

Pocher l'œuf

Casser les œufs directement dans le bain juste frémissant, ou dans un petit récipient avant de les verser délicatement pour faciliter l'opération.

Cuire pendant 3 min ou 3 min 30 si l’oeuf sort du réfrigérateur. Après quelques secondes, vous pouvez aider à la formation de l'enveloppe en remontant le blanc autour du jaune à l'aide de deux cuillères.

Terminer l'œuf poché

Égoutter délicatement l'œuf poché avec une écumoire ou une araignée. En cas de service différé, rafraîchir immédiatement dans de l'eau glacée (glaçante) pour arrêter la cuisson. Éponger sur papier absorbant.

Ébarber.

Assaisonner avant de servir.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article