750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Classique ou moderne, une seule cuisine : la bonne (Paul Bocuse)

Murmures de cuisinier

Pain crotté (pain perdu)

Cuisine ch'ti.

Le pain perdu, appelé pain doré ou toast doré au Québec, est un mets à base de pain trempé dans un mélange de lait et d'œuf puis cuit. Il est connu dans de nombreuses régions du monde sous diverses appellations.

Le pain perdu permet d'utiliser du pain rassis, soit par nécessité de ne pas perdre de nourriture, soit parce que jeter du pain, avec ses connotations religieuses, est socialement inacceptable. Mais, comme il a été repris par les cuisiniers qui l'ont enrichi de saveurs telles que la cannelle, il est aussi devenu un élément de desserts soignés proposés dans les restaurants gastronomiques.

Au XIVe siècle, Taillevent présente une recette de préparation pour des « tostées dorées ». L'expert culinaire du XVe siècle Martino da Como présentait une recette similaire.

Dans certaines régions de France, ce mets a d'autres appellations comme « dorée » ou « dodines » dans le Périgord ou bien encore « pain crotté » ou « pain ferré » dans le Nord-Pas-de-Calais. En Charente, le pain perdu est parfois appelé « soupe-rousse » probablement à cause de sa couleur une fois cuit. La Basse-Bretagne connaissait le boued laezh (« nourriture de lait »), c'est-à-dire du lait chauffé avec du pain. En Picardie, le « galopin » est un pain perdu préparé avec de la brioche ou du pain brioché. Dans le Nord, on parfume parfois le lait avec du genièvre.

L'Anjou connaît une variante, le « pain perdu au triple sec » (Combier ou Cointreau). La Normandie possède une spécialité culinaire, le « pain perdu à la normande » ; il s'agit d'un pain perdu flambé avec du pommeau de Normandie et servi avec de la confiture de pommes.

La recette.

Infos pratiques :

  • Pour :  8 personnes
  • Temps de préparation : 15 min 
  • Temps de cuisson : 15 min

Ingrédients :

  • 1 Pain rassis
  • 3 Œufs frais
  • 3 Cuil. à soupe de sucre
  • 1 Sachet de sucre vanillé
  • 50 cl de lait
  • 30 g de beurre 

Progression :

Mélanger les œufs avec les sucres.

Ajouter le demi litre de lait

Couper le pain en tranches d'environ 1,5 cm d'épaisseur

Tremper les tranches dans le mélange précédent. Rester plusieurs secondes afin que le pain soit bien imbibé du mélange.

Faire chauffer du beurre dans une poêle et y faire cuire les tranches de pain perdu. La première face cuit environ 5 minutes, la seconde 3 minutes.

Et voilà, votre pain perdu est prêt !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article