750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Classique ou moderne, une seule cuisine : la bonne (Paul Bocuse)

Murmures de cuisinier

Bretzel

Cuisine Alsacienne.

Le bretzel est un pain salé ou sucré, reconnu de par sa forme assez particulière. En effet, il se présente sous la forme de nœud ou de bras croisés.

Sans aucun doute, le bretzel est la pâtisserie la plus célèbre dans la région de l’Est.

Au fil des années, il a été réinventé.

Chaque boulanger possède sa propre recette.

Bretzel, Pretzel ou Brezel ?

Avant de parler des origines du bretzel, la question se pose de savoir comment se prononce-t-il exactement : bretzel ou pretzel ?

Eh bien, ces deux termes peuvent être utilisés pour désigner ces petits pains parsemés de gros sel.

Normalement, c’est aux États-Unis qu’on dit « un pretzel ».

En tout cas, ces deux termes sont issus de l’allemand « Brezel » qui, lui-même, est dérivé du mot latin « brachium » qui signifie « bras » du fait de la forme du pain qui s’apparente à des bras entrelacés.

Dans l’univers anglo-saxon, la transformation du « b » en « p » est tout simplement une transcription phonétique.

Comment le bretzel est-il né ?

D’après une légende, il aurait été créé dans une petite ville au Bade-Wurtemberg appelée Bad Urach.

Cette légende raconte l’histoire d’un boulanger condamné à mort par le roi de la région après avoir mal cuit son pain. Consciente de la gravité de la situation, la femme du boulanger implora le pardon du seigneur. Ce dernier accepta alors de lui donner une seconde chance.

Pour cela, le roi lui demanda de créer un gâteau, sous trois jours, dans lequel le soleil pourrait briller trois fois.

Ainsi, la femme du boulanger se mit à prier pour son mari en croisant les bras sur la poitrine. C’est à ce moment que le boulanger eut l’idée de la forme de son bretzel. À savoir, un cercle de pâte avec deux extrémités croisées et trois trous pour laisser entrer la lumière.

Toutefois, une autre légende plus ancienne vient contredire la première.

En effet, entre 1159 et 1175, un vieux manuscrit du couvent du mont Sainte-Odile par l’abbesse Herrade de Landsberg conte une histoire qui fait référence à un bretzel apparaissant sur une table de l'Hortus Deliciarium ou le jardin des Délices".

Ainsi, se boulanger du XVe siècle n’a pas pu créer ce pain traditionnel puisqu’il existait déjà.

Pourquoi cette forme ?

Selon la même légende, la forme et l’aspect du bretzel auraient été le fruit du hasard. On raconte que ce même boulanger aurait fait tomber accidentellement son pain dans une bassine remplie d’eau avec du bicarbonate de sodium. Habituellement, il utilisait cette eau pour nettoyer ses outils.

Mais le boulanger décida quand même d’enfourner le pain avec les autres. Et lorsqu’il le sortit du four, le pain était croustillant à souhait et avait un goût particulier, délicieux !

La recette.

Infos pratiques :

  • Pour : 10 bretzels
  • Temps de préparation : 15 min
  • Temps de pousse : 1 h 30 min 
  • Temps de cuisson : 15 min

Ingrédients :

• 500 g de farine
• 20 cl de lait
• 10 cl d’eau
• 30 g de beurre mou
• 10 g de sel
• 20 g de levure boulangère
• Gros sel

Pour le bain de saumure

• 110 g de bicarbonate de soude pour 3 l d’eau

Progression :

Faites dissoudre la levure dans le lait et l’eau.

Placez tous les ingrédients dans un saladier (sauf le bicarbonate de soude), mélangez-les et utilisez de la bonne vieille huile de coude pour pétrir la pâte jusqu’à ce qu’elle devienne bien lisse. Si elle est trop collante, n’hésitez pas à ajouter un peu de farine.

Huilez une grande jatte, placez la pâte dedans. Recouvrez-la d’un linge propre et laissez-la lever pendant 1 h 30 dans un endroit chaud. Elle doit doubler de volume. Après le temps de repos, récupérez la pâte et divisez-la en 10 pâtons. Roulez chacun d’eux entre les mains pour former une ficelle assez longue (50 cm environ).

Façonnez les bretzels. Vous pouvez aussi les façonner en moricettes, petits pains longs, si vous souhaitez faire des sandwiches ou leur donner la forme qu’il vous plaît.

Faites bouillir l’eau avec le bicarbonate de soude et plongez-y les bretzels une trentaine de secondes jusqu’à ce qu’ils remontent à la surface. Disposez-les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé en veillant à laisser suffisamment d’espace car ils gonflent à la cuisson.

Entaillez la partie basse avec un couteau et parsemez de gros sel. Enfournez dans un four préchauffé à 220°C pendant environ 15 minutes, jusqu’à ce que les bretzels soient joliment dorés.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article