750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Classique ou moderne, une seule cuisine : la bonne (Paul Bocuse)

Murmures de cuisinier

Churros sauce chocolat

Cuisine Espagnole.

Un churro (pluriel : churros) est une pâtisserie originaire d'Espagne et du Portugal. Ils se présentent sous la forme d'une pâte frite en forme de « gros spaghetti » ou d'un beignet allongé qu'on sucre selon le goût. On en vend souvent dans les foires ou dans les churrerias. À Séville, on les appelle des calentitos ou masa frita, en Andalousie des tallos et à Grenade, des tejeringos. Tous ces termes régionaux ont fini par être supplantés par le terme churro.

L'origine des churros est incertaine. Une théorie suggère que le concept a été apporté en Europe depuis la Chine par les Portugais.

Une autre théorie veut que le churro ait été fabriqué par des bergers espagnols pour remplacer les produits de boulangerie frais. La pâte à churro était facile à préparer et à faire frire dans un feu en plein air dans les montagnes où les bergers passent la plupart de leur temps

Les variantes à travers le monde :

En Espagne, il est habituel de prendre un petit déjeuner composé d'un chocolat chaud bien épais accompagné de churros ou de churros baignés dans du chocolat chaud.

Aux États-Unis, on en trouve dans les cirques, les parcs d'attraction et autres festivités : ce sont généralement des churros de type mexicain.

En Argentine et au Pérou, les churros sont fourrés de confiture de lait.

Au Mexique, ils sont plus épais et on les saupoudre de cannelle ; ils sont servis en dessert.

Au Brésil, il existe également deux snacks légèrement différents au Portugal appelés porra et fartura, qui sont remplis de gelée au lieu du doce de leite (confiture de lait), traditionnel aux churros de la cuisine brésilienne.

En France, on les trouve également dans les fêtes foraines, dans quelques stations balnéaires (durant la période estivale) et dans quelques échoppes, sous le même nom ou sous celui de « chichis » mais ce sont des churros de type espagnol. Plus rarement, on trouve des porras ou des chichis.

Au Maroc, ils sont consommés au petit déjeuner ou en milieu d'après-midi, accompagnés d'un verre de thé. Ici, les churros sont servis sous la forme de beignet allongé semblable à ceux que l'on trouve en Andalousie.

Aux Philippines, les churros sont généralement droits ou pliés en forme de U ou de cercle. Ils sont généralement saupoudrés de sucre blanc. Les churros sont presque toujours consommés avec des boissons de type tsokolate, qui peuvent également servir de trempette. Ils sont populaires pendant la période de Noël.

En Algérie, les Andalous ayant quitté l’Espagne après la chute de Grenade en 1492, ils ont apporté les tejeringos appelés localement kheringo. C’est une variété de gâteaux algérois.

Infos pratiques :

  •  Pour : 4 personnes 
  • Temps de préparation : 5 min
  • Temps de cuisson : 5 min

Ingrédients :

Pour les churros

• 150 g farine
• 150 g eau
• 2 pincées sel fin
• 1 œuf entier
• 1 pincée sucre
• Huile de tournesol
• Sucre cristal

Pour la sauce

• 120 g chocolat noir coupés en morceaux
• 100 g crème liquide entière
• 90 g lait entier
• 30 g de sucre

Progression :

Versez l'eau dans une casserole et portez à ébullition avec le sel fin et le sucre.

Lorsque l'eau boue, ajoutez la farine hors du feu. Mélangez à l'aide d'une maryse. Si elle est trop collante lorsque vous la malaxez, desséchez-la encore quelques minutes sur le feu.

Pétrissez la pâte dans un robot (ou à l'aide d'un batteur à main équipé de crochets) et ajoutez-y l'œuf.

Si la pâte est trop ferme, détendez-la avec un peu de lait.

Placez-la dans une poche munie d’une douille cannelée et malaxez-la pour amalgamer la pâte.

Laissez reposer pendant que l'huile chauffe.

Pochez l’appareil dans la friture à 180 °C. Coupez vos churros à l'aide d'une paire de ciseaux de cuisine. Mélangez vos churros avec une écumoire pour qu'ils puissent colorer uniformément.

Une fois qu'ils sont bien dorés, égouttez-les sur des feuilles de papier absorbant.

Puis roulez-les immédiatement dans le sucre.

Pour la sauce : faites bouillir dans une casserole la crème liquide, le lait et le sucre. Mélangez bien. Placez 120 g de chocolat noir en morceaux dans un saladier. Lorsque le mélange lait et crème boue, versez-le sur le chocolat. Mélangez au fouet pour émulsionner.​​​​​​

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article