750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Classique ou moderne, une seule cuisine : la bonne (Paul Bocuse)

Murmures de cuisinier

Pantins d'Annonay

Les pantins d’Annonay sont des biscuits en forme de personnages, d’animaux (notamment l’agneau) ou encore de montgolfières (symbole de la ville). S’ils sont tendres à l’intérieur, une cuisson parfaitement maîtrisée les rend croquants à l’extérieur. Ils se distinguent des autres biscuits par leur couleur rose, leur goût de fleur d’oranger et leur glaçage blanc dessinant les motifs de la figure représentée.

Originaires d’Annonay (Ardèche), leur présence est attestée dans la région depuis le XVIIIe siècle. Ils sont réalisés traditionnellement à Pâques. Autrefois, les enfants ornaient de ces pantins les branches qu’ils portaient à l’église le dimanche des Rameaux.

La recette :

Infos pratiques :

  • Pour : 20 petits pantins
  • Préparation : 30 min à 1 h 00
  • Cuisson :  25 à 30 min

Ingrédients :

  • 120 g de farine
  • 120 g de sucre glace
  • ½ sachet de levure
  • 50 g d’écorce d’orange confites et hachées
  • 60 g de blancs d’œufs
  • 1 pincée de colorant rouge ou rose

Progression :

Dans un bol, mélangez la farine, le sucre, la levure et le colorant. Ajoutez les blancs d’œufs et les oranges confites hachées.

Je vous conseille de mélanger à l’aide d’une spatule car la pâte est trop épaisse pour un fouet.

Ajoutez un peu de farine si la pâte est vraiment trop collante. Essayez de former une boule homogène puis filmez votre pâte. Déposez-là au réfrigérateur 30 minutes à 1h.

Faites préchauffer votre four à 150°c.

Sur un plan de travail préalablement fariné, étalez la pâte à l’aide d’un rouleau. Découpez votre pâte avec l’emporte-pièce de votre choix et déposez vos gâteaux sur une plaque recouverte d’une feuille cuisson ou de papier sulfurisé.

Enfournez pour 25/30 minutes. Poussez la cuisson de 10 minutes si vous les aimez croustillants.

Pour les décorer, mélangez du sucre glace et des blancs d’œufs afin d’obtenir une consistance pâteuse. C’est ce que l’on appelle de la glace royale. Il ne vous reste plus qu’à réaliser un cornet en papier ou à utiliser une douille unie de 2 pour décorer vos pantins avec.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article