750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Classique ou moderne, une seule cuisine : la bonne (Paul Bocuse)

Murmures de cuisinier

Claies de Noël

 

Cuisine du Sud-Ouest.

 Noël, c'est aussi le temps de renouer avec la tradition. Dans le Sud-Ouest, au pays du pruneau, celle-ci est rattachée à la gourmandise et au plaisir du palais: à la fin du repas, la maîtresse de maison apporte sur la table les cinq claies des fêtes.

D'où vient donc cette tradition culinaire?

Autrefois, les prunes étaient disposées sur des claies en bois appelées « coufidou ». Ces claies avaient la forme d'un pétale de fleur. Elles étaient ensuite mises au four (à l'origine des fours à pain) jusqu'à complète confiserie des pruneaux. Ainsi, au moment du festin de Noël et Nouvel An, les cinq claies des fêtes sont disposées en cercle sur la table comme pour le séchage des pruneaux. Pruneaux fourrés à la pâte d'amande, fruits confits, mignardises aux pruneaux et autres plaisirs sucrés s'offrent ainsi au regard gourmand des convives. La présentation a également un rôle important. La forme des claies et leurs dispositions rappellent les cinq pétales de fleur blanche du prunier qui, au printemps, couvre les vergers de pruniers d'Ente et leur donne leur livrée printanière. Au-delà de la simple comparaison, la symbolique des cinq claies des fêtes porte également en elle avec la nouvelle année approchante ou commençante l'idée du renouveau et de la renaissance de la nature et des hommes. Elles portent donc l'espoir d'une renaissance de la vie qui viendrait bientôt avec le printemps.

Dans le Sud-Ouest, le dessert est plus qu'un plat: c'est un éventail de gourmandises aux goûts variés et subtils! En effet, pour les repas de Noël et les fêtes de Nouvel An, la coutume voulait que l'on présente à ses convives les 5 claies des fêtes composées de fruits séchés dont le roi était le pruneau.

L'histoire raconte qu'après le souper, on disposait sur la table les 5 claies des fêtes. Ce chiffre est très symbolique puisqu'il représente les 5 pétales de la fleur blanche du prunier dont est issule pruneau. Outre le lien avec le verger, les 5 claies des fêtes constituaient un véritable festin gourmand au sein des familles.

Chaque claie comportait donc un assortiment de fruits secs ou de spécialités à base de fruits secs de la région. Noix, noisettes, amandes, abricots, figues, poires et bien sûr le roi pruneau en étaient les principaux ingrédients. Avec l'Epiphanie s'ajoutaient les fruits issus de l'Orient lointain (en particulier les dattes) comme autant de trésors qu'auraient apporté sur la table des fêtes les Rois mages en personne.

Et comme la tradition s'adresse en premier lieu aux gourmands, la coutume voulait que toutes les personnes présentes goûtent tous les desserts !

La recette.

Infos pratiques :

  • Pour : 6 personnes
  • Temps de préparation : 15 min

Ingrédients :

• 14 dattes
• 14 abricots secs
• 14 pruneaux
• 10 noix
• 75 ml de rhum
• 300 ml de thé fort
• 1,5 cuillère à soupe de sucre glace
• Pâte d’amande
• Chocolat​​​​​​​

Progression :

Dénoyauter les pruneaux et mettre à tremper dans un bol avec le thé et le rhum.

Dénoyauter les dattes et les abricots.

Couper des morceaux de pâte d’amande.

Façonner de petits rouleaux et insérer à la place des noyaux.

Poser des noix sur des rouleaux.

Saupoudrer de sucre glace.

Disposer sur une claie et compléter éventuellement avec des chocolats.​​​​​​​

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article